Les clefs de voûte

Retour au plan général.

Au plafond, à la croisée des ogives, les clefs de voûte ont été posées en deux temps. Les six premières en partant de l’abside, ont été posées lors de la construction, en 1860, tandis que les trois dernières clefs de voûte, posées en 1878, sont probablement des blasons de bienfaiteurs ayant contribué à la construction de l’église, comme c’était l’usage. Elles restent à identifier précisément.

On les présente ici à partir du fond de l’église, à l’abside, en remontant l’allée centrale vers le porche d’entrée.

Clef de voûte 1 (au niveau de l’abside)

Blason de S. Dominique, avec les attributs habituels du saint : l’étoile, le chien et la torche, le lys de la chasteté, et une palme, attribut plus rare de saint Dominique, car c’est habituellement un signe de martyre. Ces deux derniers attributs se retrouvent fréquemment dans les blasons de l’ordre, « symbole de la pénitence allant au besoin jusqu’au martyre, et de la pureté, y compris de la pureté doctrinale ». (Voir Henri-Marie Féret, o. p., « Les armoiries ou blason de l’Ordre des frères Prêcheurs », dans Mémoire dominicaine (29), Cerf, 2012, p. 43.)

Clef de voûte 2 (au niveau du chœur)

Blason du couvent avec le monogramme IHS, issu du grec IHΣ, abréviation pour Ἰησοῦς, le nom de Jésus, en référence au « Saint Nom de Jésus ». On retrouve ce blason à la base des grandes verrières latérales du chœur.

Clef de voûte 3 (au dessus de l’autel)

Blason de l’ordre des Prêcheurs. Il a été ici simplifié car sa représentation habituelle comporte une croix dont les branches se terminent en fleur de lys.

Clé de voûte 4

Blason du cardinal de Bonald, archevêque de Lyon, qui a procédé à la bénédiction de l’église le 16 août 1863.

Clé de voûte 5

Blason du pape Pie IX.

Clé de voûte 6

Blason de la ville de Lyon.

Les trois dernières clés de voûte

Vous aimerez aussi...