Le studentat

Depuis septembre 2015, le couvent de Lyon accueille les nouveaux frères qui viennent de faire leur profession simple à la suite de leur année de noviciat au couvent de Lille.

Les frères étudiants sont alors accueillis à Lyon pour continuer leur formation religieuse et spirituelle et commencer leurs études de philosophie et de théologie à l’Université catholique de Lyon. Au bout de trois ans, le cursus prévoit que les étudiants puissent prononcer leurs vœux définitifs et rejoindre le couvent de Fribourg, en Suisse, pour y terminer leur formation théologique à l’Université de Fribourg où de nombreux frères dominicains enseignent.

Au cours de ces quelques années passées à Lyon, les frères étudiants étudient et participent à divers apostolats, tant individuels que communautaires. Certaines missions sont plus particulièrement investies et portées par le studentat : tel est le cas du bar associatif hébergé dans les sous-sols du couvent, la Cave des Dominicains ; de plusieurs conférences du cycle Cherchez le Seigneur ; de l’organisation des sessions estivales de Théodom à Chalais et Kergallic ; ou encore de la participation à Théobule, prédications filmées destinées aux enfants.

C’est ainsi qu’à Lyon mûrissent et grandissent de petits germes de Dominicains. « Va et prêche ! » C’est la mission que saint Dominique a reçu du Christ et transmis à l’Ordre des Prêcheurs. C’est la mission que reçoivent à leur tour les frères étudiants, celle de leur vocation : annoncer la bonne nouvelle du Christ à nos contemporains. Et pour cela, ils comptent sur votre bienveillante prière !


L’actualité du studentat sur Instagram @studentat.dominicains

Retour en haut