La conscience morale et la sécularisation : l’exemple de l’Espagne

La conscience morale et la sécularisation : l’exemple de l’Espagne

par Mireille HUGONNARD, sœur de Saint-Joseph, enseignant la théologie morale à la Faculté de théologie de Lyon. Responsable de la théologie en ligne (théo en ligne).
La considération de la conscience est un témoin de l’évolution de la vie morale dans des sociétés sorties de leurs attaches religieuses. N’est-ce pas aussi un lieu où l’Église transforme son rapport aux sociétés ? Ce passage, fait en Espagne avec une rapidité inouïe de par la conjonction de divers facteurs ecclésiaux et politiques, manifeste les enjeux des rapports entre Église et société à travers l’éthique.

La loi de la cité prend-elle le pas sur la loi religieuse ?

La loi de la cité prend-elle le pas sur la loi religieuse ?

par Marc ISRAEL, enseigne la philosophie au Lycée du Parc à Lyon et étudie le Talmud au Centre d’Etude et de Réflexion Juive à Villeurbanne.
On oppose au légal le légitime, mais peut-on lui opposer un autre légal, celui d’une tradition religieuse ? Le judaïsme prône le légalisme envers le consensus sur lequel la société tient, mais non envers ce qui excède ce consensus en touchant aux convictions particulières.

La transparence qui tue au travail

La transparence qui tue au travail

par Bruno ROCHE, professeur en classes préparatoires (Maristes de Lyon). L’open space et la communication instantanée améliorent-ils réellement le rendement du travail ou s’avèrent-ils aussi destructeurs pour les personnes ?

Les entreprises multinationales dans l’économie globale

Les entreprises multinationales dans l’économie globale

par Hanane BEDDI, maître de conférences à l’IAE Lyon,
et Ulrike MAYHOFER, professeur des universités à l’IAE Lyon et auteur du livre Le management des firmes multinationales (Vuibert, 2011).
La puissance économique et financière des entreprises multinationales dépasse aujourd’hui celle de certains États. Quelles sont les caractéristiques de ces entreprises ? Comment sont-elles gérées ? Quelles sont leurs orientations futures ?

L’impossible transparence

L’impossible transparence

par Jean-Philippe PIERRON, professeur de philosophie à l’Université Jean Moulin (Lyon).
Le désir de transparence dans la relation amoureuse comme dans l’ensemble de nos relations se heurte-t-il à une irréductible opacité du sujet à lui-même et à autrui ?

L’intimité à l’épreuve de la transparence

L’intimité à l’épreuve de la transparence

par Anne LÉCU, dominicaine, médecin en prison. La prison est un univers où tout est surveillé, où tout doit être transparent. Ce n’est pas sans conséquences sur l’intimité, la capacité d’autonomie et d’intériorité.

L’ostéopathie, une question sur l’homme, une question sur Dieu

L’ostéopathie, une question sur l’homme, une question sur Dieu

par Jean-Marie GUEULLETTE, dominicain, professeur à la faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon et directeur du Centre Interdisciplinaire d’Éthique. Il vient de publier L’ostéopathie une autre médecine, aux Presses Universitaires de Rennes.
L’ostéopathie est une manière très originale d’envisager l’être humain, son rapport à la maladie et à son environnement. Beaucoup de notions présentes dans le discours ostéopathique ont encore besoin d’être clarifiées, mais il est très stimulant d’entendre les questions qu’elle pose, parmi lesquelles celle de la place de Dieu dans l’acte thérapeutique.

Péguy théologien engagé dans la société de son époque

Péguy théologien engagé dans la société de son époque

par Mgr BATUT, docteur en théologie. Évêque auxiliaire de Lyon depuis fin 2008, chargé de la formation et de la vie spirituelle dans le diocèse.
Extraits de textes lus par Hugues ROUSSET (Ateliers St Jacques).
Bien déterminé à ne jamais dissocier mystique et politique, Péguy mériterait pour cette seule raison l’appellation de théologien engagé. Une fois parvenu au « deuxième degré du courage », celui qui consiste à accepter, « après s’être brouillé avec la moitié du monde, de se brouiller avec l’autre moitié », il sera mûr pour déployer une véritable théologie de l’histoire. Elle se donne à voir et à entendre dans la magistrale « tapisserie » d’Eve, parcours visionnaire barré par l’incarnation du Christ, de l’état d’innocence à la résurrection des morts, de la cité des hommes à la cité de Dieu.

Simone Weil, la transparence et le secret

Simone Weil, la transparence et le secret

par Emmanuel GABELLIERI, professeur de philosophie à l’Université Catholique de Lyon. La quête de l’absolu a conduit Simone Weil sur les pas de Jean de la Croix à viser une forme de transparence mystique.

Une méditation christologique venue d’ailleurs

Une méditation christologique venue d’ailleurs

par Thérèse Benito, théologienne, spécialiste de Jon Sobrino.
Thérèse Benito, théologienne, spécialiste de Jon Sobrino, présente Jésus-Christ Libérateur, premier tome de l’œuvre christologique de ce grand théologien jésuite salvadorien qu’est Jon Sobrino, théologien de la libération. Il renouvelle en profondeur le regard porté sur Jésus de Nazareth et sa pensée théologique est toute proche de celle du pape François.